Contrôle Qualité Export
Conformément à la procédure mise en place par le Conseil du Café- Cacao pour l’émission des Bulletins de Vérification, la société Phytosanitaire de Côte d'Ivoire (PHYTOCI)exécute avec professionnalisme les opérations liées à cette activité, à savoir :Le sondage des lots ; La codification ; Le brassage ;L’analyse des lots ;L’émission des Bulletins de Vérification(BV) pour les lots conformes aux normes d’exportation du café et du cacao; ou des Bulletins d’Analyse(BA) pour ceux ne répondant pas aux exigences de qualité pour l’exportation.Le Bulletin de Vérification (BV) est le document qui enclenche la procédure d’exportation du café et du cacao.
PROJET DE PHYTOCI EN MATIERE D'EXPERTISE QUALITE
Le contrôle s’étend également à la certification du produit selon la demande et les besoins des clients. Pour développer son expertise, PHYTOCI se propose de :
-Etendre le contrôle de la qualité au bord champ et dans les centres de commercialisation si la demande lui est faite, afin de réduire considérablement la mauvaise qualité à l’embarquement ;
-Solliciter des mandats auprès des banques et établissements financiers pour auditer les stocks allotis ou nantis par leurs soins. En effet, la longue conservation des stocks de produits sous nantissement est une des causes de détérioration de la des produits ;
- Vérifier l’empotage des lots pour s’assurer que ceux-ci restent conformes aux normes contractuelles ;
- Effectuer le contrôle chimique du<strong> cacao pour satisfaire aux exigences des associations de consommateurs et des ONG admises au sein de la commission consultative de l’ICCO. En effet, celles-ci expriment de plus en plus leurs préoccupations quant à l’impact de certains défauts des produits sur la santé du consommateur. D’où l’inférence faite aux acides gras libres (FFA) et à l’Ochratoxine A etc... Tout ceci amène PHYTOCIà envisager l’analyse chimique comme disposition préventive.